
Départ en vacances en voiture : comment voyager l’esprit serein ?
Publié le 13/02/2025 – 3 minutes de lecture
Les vacances d’hiver approchent. Vous allez peut-être prendre la voiture pour partir à la montagne ou rejoindre vos proches. Faites un départ en vacances sur les chapeaux de roues, avec nos conseils pour partir l’esprit serein.
Check list de votre véhicule : bien préparer votre départ en vacances
✅ Les niveaux : huile, liquide de frein, de refroidissement et même le lave-glace.
✅ Contrôle technique : est-il à jour ?
✅ Phares, clignotants et balais d’essuie-glaces : vérifiez l’usure
✅ Freins et amortisseurs : assurez-vous de leur bon fonctionnement
✅ Pneus : vérifiez leur état et leur pression
✅ Pare-brise : vérifiez les impacts, les différences de température (froid à l’extérieur et chauffage à l’intérieur) peuvent causer un choc thermique sur un pare-brise déjà fragilisé par un impact
LES CONSEILS SA : Si le témoin d’usure de vos pneus est marqué, cela signifie qu’ils sont usés. Il est temps de changer vos pneumatiques. Pour la pression des pneus, contrôlez-la régulièrement, toujours à froid. Adaptez la pression selon votre chargement et sur autoroute, “surgonflez” vos pneus de 200 grammes. Des pneus sous-gonflés se déforment, chauffent et risquent d’éclater !
Quels sont les équipements obligatoires à bord de votre voiture ?

Le jour du grand départ en vacances
Comment avez-vous chargé votre voiture ? Les bagages sont-ils disposés de manière à avoir une visibilité dégagée ? Sont-ils stables ? Souvenez-vous, un véhicule très chargé tient moins bien la route et augmente la distance de freinage.
Parlons de l’alcool et des médicaments : source de somnolence, ils peuvent perturber la coordination des manœuvres, augmenter le temps de perception et de réaction. À proscrire si vous devez prendre le volant.
LES CONSEILS SA : C’est le jour du départ. Après une bonne nuit de sommeil, celui ou celle qui prend le volant doit être reposé·e. Si vous partez en journée, une sieste de 20 minutes avant de prendre la route sera de mise. Une vérification de la météo et de la circulation, puis en route !
Nos conseils sur la route
✅ Faites une pause de 20 minutes toutes les 2 heures.
✅ Buvez de l’eau et mangez léger (les repas lourds à digérer provoquent de la somnolence).
✅ Gardez 2 secondes de distance de sécurité avec le véhicule devant vous.
✅ Adaptez votre conduite aux conditions climatiques.
Les départs en vacances en hiver

Prendre la route quand il neige, c’est adopter les bons réflexes pour conduire en toute prudence. Lorsque les routes sont enneigées, les conditions de circulation sont évidemment plus difficiles, donc réduisez votre vitesse et laissez toujours la priorité aux engins de déneigement et de salage (ne cherchez pas à les doubler).
en cas de neige, ayez les équipements adaptés
Soit des chaînes : chaînes à neige métalliques, chaînes hybrides, chaînes textiles, chaussettes à neige.
Soit des pneus spéciaux : depuis le 1er novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes. L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas, détenir en plus, des chaînes pour circuler du 1er novembre au 31 mars dans les zones concernées par la mesure.
Conduire en zones montagneuses

Depuis le 1er novembre 2021, par Décret n° 2020-1264 du 16 octobre 2020, chaînes ou pneus hiver sont obligatoires en zones montagneuses.
34 départements des zones montagneuses sont concernés.
Ces zones montagneuses sont signalées par les panneaux suivants :

En cas d’accident ou de panne
En cas d’accident avec blessé, faites le 112 sans attendre. Indiquez :
– le numéro de la voie,
– le sens de circulation,
– le point de repère (l’inscription portée sur les panneaux en forme de bornes kilométriques).
Une fois les secours appelés, faites un constat amiable et une déclaration en ligne directement depuis la rubrique “Mes assurances” de votre espace client 24h/24 et 7j/7.
À retenir
Sur l’autoroute, appelez les secours en priorité depuis la borne d’appel d’urgence (pour faciliter la localisation et le recours aux secours et dépannage).
Retrouvez nos conseils en image !
