
feu de sapin de Noël : Comment éviter les risques ?
Publié le 23/12/2024 – 4 minutes de lecture
C’est bientôt Noël ! Une période festive et joyeuse que l’on affectionne particulièrement. C’est également le moment où les risques d’incendie se multiplient. Vous aussi, passez les fêtes de fin d’année en toute sérénité, en évitant les risques de feu de sapin de Noël. Découvrez nos conseils de prévention.
sapin naturel ou artificiel, que choisir ?
Que vous préfériez les sapins naturels ou les sapins artificiels, les 2 peuvent être source d’incendie dans votre foyer.
Les sapins naturels
Vous aimez les sapins naturels qui embaument votre maison pendant les fêtes. N’oubliez pas, c’est un arbre résineux, ce qui le rend facilement inflammable. Notre conseil : éloignez votre sapin de Noël de votre cheminée ou de votre poêle à bois.
L’idéal, c’est d’opter pour un sapin en pot que vous pourrez arroser régulièrement. Cela réduira son dessèchement et par conséquent le risque d’incendie.

Les sapins artificiels
Si vous préférez les sapins artificiels et réutilisables, il est indispensable d’en choisir un qui respecte les normes anti-feu de classe M0 ou M1.
LES CONSEILS SA : Quel que soit le choix du sapin de Noël, évitez la neige artificielle ! Son aspect décoratif est certain, tout comme son caractère hautement inflammable. Par ailleurs, en la pulvérisant vous allez propager des composants nocifs dans votre intérieur.
Les lumières, un autre risque d’incendie à Noël
Pour une ambiance féérique dans votre maison à Noël, rien de mieux que les bougies et les guirlandes lumineuses ! Pour passer un Noël en toute tranquillité, voici nos conseils.
Les bougies
Si vous allumez des bougies, choisissez avec soin l’endroit où vous les placez ! Mettez-les hors de portée des enfants et des animaux de compagnie (qui pourraient les renverser et provoquer un début d’incendie).

Les guirlandes électriques
Les guirlandes électriques embellissent votre sapin de Noël et votre intérieur. Attention :
- Choisissez uniquement des guirlandes qui respectent les normes françaises.
- Préférez l’éclairage LED qui chauffera moins.
- Ne multipliez pas les branchements électriques sur multiprises (vous éviterez les risques de court-circuits qui peuvent être à l’origine de feux).
- Jetez les guirlandes dont les fils sont, même partiellement, dénudés.
LES CONSEILS SA : Que ce soit pour les bougies ou les guirlandes électriques, le bon réflexe c’est de les éteindre lorsque vous quittez la pièce, que vous sortez de chez vous ou que vous allez vous coucher !
Emballages cartons et papiers cadeaux
À Noël, c’est le théâtre des grands déballages. Cartons et papiers cadeaux peuvent rapidement envahir votre foyer. Le bon reflexe à adopter : les mettre rapidement au bac de recyclage, en respectant les consignes de tri.
LES CONSEILS SA : Attention à ne pas mettre les cartons d’emballage et les papiers cadeaux dans la cheminée, car ils contiennent des produits toxiques. En plus de dégager des fumées polluantes dans votre pièce de vie, ces déchets encrasseront le conduit de votre cheminée, augmentant le risque d’un incendie domestique.
Numéro d’urgence en cas d’incendie

Si, malgré toutes vos précautions, un incendie d’origine électrique survient :
- Évacuez en prenant le temps de bien fermer toutes les portes derrière vous, cela permettra de ralentir la propagation de l’incendie.
- Coupez immédiatement l’alimentation avant de tenter d’éteindre le feu avec un extincteur.
En cas de sinistre, appelez Suravenir Assurances au
09 70 80 94 17 ou déclarez votre sinistre en ligne 24h/24 et 7j/7 directement depuis la rubrique Mes Assurances de votre espace client.
