Cambriolage à Noël

7 conseils pour éviter le cambriolage à Noël

Publié le 23/12/2024 – 4 minutes de lecture


C’est la période des fêtes ! Vous allez peut-être prendre quelques jours de vacances ou même quitter votre domicile afin de réveillonner avec vos proches. Anticipez les visites imprévues en votre absence. Voici 7 bons réflexes pour éviter le cambriolage à Noël. 

1. Les éclairages, pour dissuader les intrusions

En hiver les jours sont plus courts, la nuit favorise les intrusions. Un éclairage LED autour et dans votre habitation constitue un bon moyen de se protéger des cambriolages. Un détecteur de mouvement à l’extérieur déclenchera de la lumière et rendra visible depuis la rue toute tentative d’infraction.

LES CONSEILS SA : Si vous le pouvez, investissez dans une minuterie que vous pourrez brancher sur une ou plusieurs lampes (voire une radio !) à l’intérieur de votre foyer. Cela donnera l’illusion qu’il est habité en votre absence. Il existe également des simulateurs de téléviseur qui produisent une lumière proche de celle de votre TV.

2. Les réseaux sociaux : le repérage pour le cambriolage à Noël

Faites preuve de discrétion sur les réseaux sociaux. Une absence de votre domicile ou des objets de valeurs reçus à Noël peuvent servir de source d’information pour d’éventuels cambriolages.

LES CONSEILS SA : Renforcez la sécurité de vos profils en le mettant en privé. Ne partagez aucune géolocalisation dans vos publications ou des détails sur vos dates de vacances ou vos soirées de réveillon en dehors de chez vous ! 

3. Évitez les intrusions à Noël, soyez attentifs

En période de fêtes, les cambrioleurs ont tendance à surveiller toutes les allées et venues et à noter les changements : des volets qui restent fermés, un véhicule en moins garé devant la maison, une voiture chargée le soir… sont des signes de départ. Vérifiez que personne ne vous observe. 

4. Pas de cadeaux en vue, pas de mauvaise surprise

Avant Noël, évitez de laisser les cadeaux au pied du sapin. Si votre maison est visitée, ils seront faciles à trouver et rapidement accessibles aux cambrioleurs.

Après Noël, détruisez les cartons des objets de valeur avant de les jeter dans votre bac de recyclage (ordinateur, smartphone, emballage de bijoutier…). Trop reconnaissables, ils pourraient attirer l’attention et provoquer l’envie.

5. Rangez votre jardin avant de partir

Abri de jardin fermé, outils rangés et parasols dans le garage. Veillez à ne laisser traîner aucun objet qui pourrait être utilisé pour forcer une ouverture ou briser une vitre. 

rappel

Quelle que soit la durée de votre absence (oui, même pour 5 minutes !), n’oubliez pas de : 

  • verrouiller toutes les serrures des portes extérieures,
  • fermer toutes les fenêtres,
  • mettre en service votre système d’alarme.

Pour toute absence de plus de 24h, pensez à mettre en place les moyens de protection existants : fermez vos volets et/ou persiennes.

6. Investissez dans des serrures modernes et robustes

Vos serrures ont plus de 10 ans ou les cylindres dépassent du trou de quelques millimètres ? Autant d’éléments qui fragilisent votre serrure et facilitent son crochetage. Une serrure de qualité fait perdre beaucoup de temps aux cambrioleurs et les rend réticents.

LES CONSEILS SA :  Une serrure 3 points sur votre porte d’entrée résistera plus longtemps en cas de tentative d’infraction, elle constitue donc une bonne protection pour votre habitation. Son plus ? Elle s’adapte à tous types de portes d’entrée dès lors qu’elles ont moins de 20 ans.

7. Le voisinage : le cauchemar des cambrioleurs

Le voisinage permet de prévenir le cambriolage à Noël

Les bons rapports de voisinage, c’est la clé contre les cambriolages à Noël ! Si vous vivez dans un immeuble, faites attention à ne pas y laisser entrer des inconnus. Si quelqu’un prétend être l’ami d’un voisin, ne lui donnez pas accès. À la place, demandez-lui de s’annoncer via l’interphone ou tout autre moyen de communication.

LES CONSEILS SA :  Prévenez vos voisins de vos dates de départ. Ils pourront alors vérifier que tout se passe bien dans votre logement, éventuellement relever votre courrier pour éviter une boîte à lettres pleine et surtout, vous prévenir immédiatement s’ils constatent quelque chose d’anormal !

En cette période de l’année, la maison se remplit de convives, de cris de joie ou de musique. 

Si la porte n’est pas verrouillée, il est facile pour les cambrioleurs de profiter de votre inattention pour se glisser discrètement dans votre maison et dérober très rapidement ce qui se trouve dans l’entrée (sacs à main, cadeaux, manteaux avec portefeuille…).

Numéro d’urgence en cas de cambriolage

112 : numéro d'appels d'urgence pour toute l'union européenne. 

114 : numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes

Si, malgré toutes vos précautions, votre habitation fait l’objet d’une intrusion : 

  • Composez le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes et malentendantes).
  • Ne touchez à rien en attendant l’intervention de la police ou de la gendarmerie.

En cas de vol dans votre habitat :
contactez Suravenir Assurances au plus vite (sous 2 jours maximum) au 09 70 80 94 17.