Déclaration d’accessibilité

Crédit Mutuel Arkéa s’engage à rendre ses sites internet accessibles conformément à l’article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005.

La présente déclaration d’accessibilité s’applique au site Suravenir Assurances.

État de conformité

Le site Suravenir Assurances (https://www.suravenir-assurances.fr) est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité, RGAA version 4.1, [en raison des non-conformités énumérées dans la section « Résultats des tests ».]

Résultats des tests

L’audit de conformité réalisé par la société Access42 révèle que le site est conforme à 51,72% au RGAA version 4.1.

Contenus inaccessibles

Les contenus listés ci-dessous ne sont pas accessibles pour les raisons suivantes.

Non-conformités

  • Des images non informatives sont restituées par les technologies d’assistance ;
  • Des logos ont des alternatives non pertinentes ;
  • Dans la page « Contacts LSF et TTRP », l’image expliquant les étapes pour choisir un moyen de contact ne dispose pas de description détaillée ;
  • Les cadres contenant des vidéos n’ont pas de titre défini ;
  • Des textes ont des contrastes insuffisants ;
  • Des vidéos informatives ne disposent pas de transcription textuelle ni d’audiodescription ;
  • Des composants interactifs ne sont pas compatibles avec les technologies d’assistance et/ou ne sont pas utilisables au clavier (notamment des boutons permettant d’afficher plus de contenu, et des listes de sélection dans le formulaire de résiliation) ;
  • On trouve quelques paragraphes vides et textes non structurés ;
  • Les hiérarchies de titres ne sont pas toujours bien définies ;
  • Les grandes zones de la page ne sont pas correctement définies ;
  • Certains contenus devraient être structurés avec des listes ;
  • Certaines informations sont transmises uniquement au moyen des feuilles de style ;
  • Sur certaines pages, des contenus ne sont plus lisibles lorsqu’on agrandit les caractères ou qu’on augmente les espacements de textes ;
  • Sur certaines pages, on ne peut pas consulter l’ensemble des contenus sans la barre de défilement horizontale lorsqu’on navigue dans une fenêtre de 320px de large ;
  • Les prises de focus ne sont pas visibles sur les boutons permettant d’ouvrir les vidéos ;
  • Les sous-menus de navigation et les tooltips apparaissant au survol ne peuvent pas être masqués avec la touche Escape ;
  • Dans le formulaire de résiliation : l’étiquette du champ d’adresse e-mail n’est pas pertinente, les intitulés de boutons ne sont pas pertinents, les aides à la saisie ne sont pas toujours correctement indiquées, et les champs ne peuvent pas être préremplis automatiquement avec les données personnelles de l’utilisateur ;
  • Le site ne dispose pas d’un moyen de navigation alternatif au menu ;
  • Hormis la page d’accueil, les pages ne disposent pas d’un lien d’accès rapide au contenu principal ;
  • Les documents PDF en téléchargement ne sont pas ou mal structurés, présentent des problèmes de contraste, etc.

Contenus non soumis à l’obligation d’accessibilité

  • Lecteur Youtube (contenu tiers)

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 11/09/2024.

Technologies utilisées pour la réalisation de  l’espace sinistres de Suravenir Assurances

  • HTML5
  • CSS
  • JavaScript

Agents utilisateurs, technologies d’assistance et outils utilisés pour vérifier l’accessibilité

Les tests des pages web ont été effectués avec les combinaisons de navigateurs web et lecteurs d’écran suivants :

  • Firefox 130 et NVDA 2024.2
  • Firefox 130 et JAWS 2024
  • Safari 17.6 et VoiceOver (macOS 14.6.1)
  • Safari et VoiceOver (iOS 17.6.1)
  • Chrome 128 et TalkBack (Android 13)

La vérification de l’accessibilité est le résultat de tests manuels, assistés par des outils (feuilles CSS dédiées, extensions HeadingsMaps et WebDeveloper Toolbar, Color Contrast Analyser).

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

Remarque : pour le formulaire de résiliation, seule la première étape a été auditée en raison de l’impossibilité de simuler une fausse demande de résiliation.

Retour d’information et contact

Il est important de rappeler qu’en vertu de l’article 11 de la loi de février 2005 :
« la personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. »

Crédit Mutuel Arkéa s’engage à prendre les moyens nécessaires afin de donner accès, dans un délai raisonnable, aux informations et fonctionnalités recherchées par la personne handicapée, que le contenu fasse l’objet d’une dérogation ou non.

Crédit Mutuel Arkéa invite les personnes qui rencontreraient des difficultés à la contacter le service réclamations afin qu’une assistance puisse être apportée (alternative accessible, information et contenu donnés sous une autre forme).

Envoyer un message

Voies de recours

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :